Historicité

Historicité

Au printemps 2006, Madame Nathalie Leuenberger de Courtaman s’adresse à la Conseillère communale, Madame Marlyse Spiegel de Courtepin (commune née de la fusion des villages de Courtaman et Courtepin en 2003), pour un projet d’accueil extra-familial.

Cette jeune maman de 3 enfants aimerait réaliser un projet de « maison de l’enfance ». Elle souhaiterait le soutien de la commune de Courtepin, qui à ce jour offre aux parents, un service de mamans de jour.

Le Conseil Communal de Courtepin demande à Madame Leuenberger de lui déposer un projet concret, afin de pouvoir se prononcer sur un éventuel soutien financier.

Madame Leuenberger décide de fonder une association, s’entoure de quelques personnes motivées, forme un comité de bénévoles et élabore des statuts. Deux années de travail intense ont été nécessaires à l’élaboration du projet, parmi lesquelles : visites de différentes structures, rencontres multiples avec les responsables du SEJ et de la Fédération des crèches, soirée d’information pour la population, demandes d’autorisation, recherches de fonds, constitution d’une équipe éducative, définition des cahiers des charges et du concept pédagogique.

Monsieur Albert Spicher, architecte et citoyen de Courtaman, propose d’aménager trois appartements en duplex et contigus, spécialement conçus aux besoins de la future structure. Ces locaux se situent à quelques minutes de la gare dans un immeuble neuf.

La population de Courtepin et Courtaman votera en faveur du projet, lors de l’Assemblée communale du 18 juin 2008. Une convention entre la Commune de Courtepin et l’association « carré de sable » sera établie. Les parents, citoyens du village pourront compter sur le soutien de la Commune.

Le 3 novembre 2008, la crèche « carré de sable » ouvre ses portes. Elle présente une capacité de 34 enfants, âgés de 3 mois à 6 ans.

En 2010, le comité de l’association décide d’ajouter de nouvelles structures à son offre actuelle, dont :
une halte-garderie
un atelier de jeux et d’éveil pour les 2 – 6 ans
un accueil extrascolaire pour les 4 – 12 ans
un atelier en nature pour les 3 – 6 ans

Il en fait part au Conseil communal de Courtepin, qui est favorable et le soutiendra auprès du SEJ.

Le 30 juin 2011, les projets sont déposés au SEJ, les transformations des locaux sont exécutées, les nouvelles éducatrices engagées.

Le 26 août 2011, les autorisations du SEJ et l’inauguration des nouvelles structures ont lieu. Elles présentent une capacité :
22 enfants en crèche / 3 mois à 6 ans
8 enfants en halte-garderie / 3 mois à 6 ans
12 enfants en atelier de jeux et d’éveil / 2 à 6 ans
12 enfants en extrascolaire / 4 à 12 ans
12 enfants en atelier en nature / 3 à 6 ans

En 2012, l’école enfantine devient obligatoire dès 4 ans révolus. La Commune de Courtepin mandate alors l’Association, or les locaux ne suffisent plus à accueillir un nombre suffisant d’enfants, c’est pourquoi la Commune met à disposition un appartement sur le site du cercle scolaire.

Dès lors, l’âge des enfants est revu à la baisse dans les structures préscolaires. Ils sont accueillis jusqu’à l’entrée à l’école.